Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rennes le club le plus actif du mercato

Ce jeudi matin, le Stade Rennais présentait officiellement Gelson Fernandes, engagé avec le club breton depuis lundi. Avec 9 recrues, le Stade Rennais est le club de Ligue 1 le plus dynamique depuis le début du mercato. Signe d'une volonté de changer de cap cette saison ?

A l'issue de la saison 2013 - 2014, les "Rouge et Noir" terminaient à la 12e place de la Ligue 1 après une fin de saison difficile. Après avoir flirté avoir le bas de classement et la zone de relégation, le club avait fini par se tirer d'un mauvais pas. La finale ratée de la Coupe de France, où le club s'était incliné face à son voisin breton de Guingamp, avait fini par ternir l'image de l'équipe et créer un certain désamour avec ses supporters.

Coudées franches pour l'entraîneur

Le retour de René Ruello à la présidence du club, succédant à Frédéric de Saint-Sernin a permis à Phillipe Montanier, arrivé en début de saison dernière, de prendre de l'ampleur et d'avoir les coudées franches pour le recrutement. Promu directeur technique, l'entraîneur va devoir justifier cette saison sa réputation de grand technicien. Montanier a toujours réussi ses plus jolis coups lors de sa deuxième année sur le banc. Désormais, il connaît bien le club, les joueurs et détient maintenant tous les pouvoirs sportifs. Il en a usé en décidant de son recrutement.

9 recrues depuis le début du mercato

Avec l'arrivée de Gelson Fernandes, milieu international suisse, pour un contrat de quatre ans avec le club, le Stade Rennais s'est affiché comme le club le plus actif de la Ligue 1. Les transferts se sont succédés à un rythme effréné ces dernières semaines. Philippe Montanier avait déjà montré l'hiver dernier son appétit pour les arrivées multiples en engageant Toivonen, Ntep et Grosicki.

Au cours de ce mercato, en plus de Gelson Fernandes, Rennes a vu les arrivées du Macédonien Gjoko Zajkov, du Corse Benjamin André, du gardien Olivier Sorin, en provenance d'Auxerre, d'Edson Mexer du Nacional Madère, de l'autrichien Philip Hosiner, du milieu brésilien Pedro Henrique, du belge Christian Brüls (La Gantoise) et du franco-bosnien Sanjin Prcic en provenance de Sochaux. Il se dit même que la liste des recrues n'est pas encore complète. Par exemple, le transfert de Danijel Petkovic gardien de but monténégrin, annoncé il y a quelques semaines, n’a en effet toujours pas été finalisé pour des problèmes administratifs.

Pas de gros contrats

Certes, les sommes dépensées pour le recrutement de ces joueurs sont loin d'atteindre les sommets qui font la une de la presse sportive, mais le Stade Rennais, depuis le début des années 2000, n'a que très rarement cassé sa tirelire pour se payer un joueur de renom.
Ces recrues n'ont peut être pas coûté très cher, mais avec cet effectif renouvelé, Philippe Montanier espère retrouver une dynamique et commencer le début de saison sous de meilleurs auspices que la saison dernière (4 victoires seulement sur les 15 premiers matchs).

Ces joueurs viennent s'ajouter à ceux qui sont restés : le gardien de but Benoît Costil, les défenseurs Sylvain Armand, Romain Danzé, Cédric Hountondji, Jean-Armel Kana-Biyik, Cheik Mbengue, Steven Moreira, les milieux de terrain Abdoulaye Doucouré, Adrien Hunou, Anders Konradsen, Jean II Makoun, Axel Ngando, Vincent Pajot, et les attaquants Wesley Saïd, Ola Toivonen, Paul-Georges Ntep et Kamil Grosicki.

Si la mayonnaise prend, les "Rouge et Noir" pourront certainement assurer le maintient en Ligue 1 et pourquoi pas jouer le milieu de tableau.

Une pré-saison positive

Pour se préparer au mieux pour la reprise du championnat, Philippe Montanier a emmené ses hommes en Allemagne, chez les vainqueurs de la Coupe du Monde avec l'objectif que chaque homme soit prêt à disputer 90 minutes et que l'intégration des nombreuses recrues se fasse rapidement. Avec trois victoires, trois défaites et deux matchs nuls, le bilan des matchs préparatoires est équilibré. Au delà des résultats, le coach rennais a opéré une très large revue d’effectif lors des huit rencontres amicales.

Premier test grandeur nature de cette nouvelle équipe : dimanche 17h au stade de Gerland face à l'Olympique Lyonnais.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2014/08/06/mercato-du-stade-rennais-le-plus-dynamique-de-ligue-1-528520.html

Tag(s) : #Rennes

Partager cet article

Repost 0